OURSKALLISTE.NET

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

3 participants

    Sécurité sur les fichiers à supprimer

    DiSTuRBeD
    DiSTuRBeD
    Admin
    Admin


    Messages : 254
    Date d'inscription : 31/01/2010
    Localisation : while (1) { cout << "Nowhere" << endl; }

    Sécurité sur les fichiers à supprimer Empty Sécurité sur les fichiers à supprimer

    Message  DiSTuRBeD Dim 18 Juil - 18:05

    Aujourd'hui je vais vous expliquer comment supprimer efficacement vos fichiers sensibles.

    Note : Je tiens à préciser que je suis un parano de la sécurité, donc ce sont des méthodes simples et efficaces mais un peu exagérées...

    Je vous recommande également de lire d'abord ça puis ensuite ceci, qui sont deux articles présentant les généralités en matière de sécurité sur votre ordi.

    Bien, on peut commencer.

    De quoi aurez-vous besoin :
    - d'un éditeur hexadécimal (Free hex editor, winhex, Qu'est-ce que c'est ça encore ?!!)
    - du/des fichier(s) à supprimer

    Bon, on va faire simple. Imaginez que vous ayez sur votre disque dur un fichier au format PDF qui se nomme "piratezLePentagone.pdf" ; Sachant que vous l'avez déjà lu, que vous le maitrisez et surtout, que vous n'en avez plus besoin, vous décidez donc de le supprimer efficacement et définitivement !

    Avant d'appliquer mes conseils sur les deux articles ci-dessus, il convient de faire deux-trois choses que je vais vous expliquer maintenant.

    Tout d'abord, il convient de renommer le fichier proprement et de le rendre, dès la lecture du nom de fichier, complètement innocent et exempt de tous soupçons.
    Dans notre cas, notre fichier s'appelle "piratezLePentagone.pdf", qui est très explicite...

    Il suffit donc de le renommer en faisant un clique droit dessus et de choisir "Renommer", et là, choisir un nom et une extension différente, du genre "mes vacances.mpg", même si le fichier n'est pas un film, on s'en fout car le but est justement de masquer la nature réelle du fichier.
    Donc, on avait : "piratezLePentagone.pdf" qui est devenu "mes vacances.mpg"
    Là déjà, c'est mieux !

    Mais allons plus loin : c'est ici que nous allons nous servir de l'éditeur hexadécimal.
    Il suffira maintenant d'ouvrir votre fichier "mes vacances.mpg" dans l'éditeur, et là vous verrez des symbôles ne voulant rien dire, ne vous inquiétez pas c'est normal.
    Ici donc on va simplement supprimer différentes parties du fichier à différentes endroits, de manière à le rendre complètement illisible.

    Vous avez deux possibilités :
    - soit sélectionner une partie du code avec la souris et cliquez sur "Suppr" pour supprimer votre sélection ;
    - soit remplacer les parties différentes de "00" par "00".
    Je m'explique, vous voyez devant vous des trucs du genre :
    00 FF 78 8E 09 81 4B etc.
    "00" représente du vide, donc rien.
    Donc, dans l'exemple ci-dessus on a : 00 FF 78 8E 09 81 4B qui deviendra : 00 00 00 00 00 00 00 car on a remplacé tous les codes différents de "00" par "00".

    Vous me suivez ?!

    Ensuite, le plus important, une fois que vous avez terminé, vous enregistrez votre résultat sous le même nom du fichier que vous avez ouvert (donc ici mes vacances.mpg).

    Et là, et seulement là, vous pouvez appliquer la méthode bourrine qui consiste à utiliser un logiciel spécifique pour supprimer définitivement votre fichier.

    Le but ici étant d'empêcher quiconque d'accéder à votre fichier.
    Ainsi avec ces méthodes, si l'Armée récupère votre PC/portable, même avec une analyse ultra-complexe-sophistiquée, ne pourra pas retrouver ledit fichier.
    Et même si c'était le cas, elle (l'Armée) ne verrait que des fichiers du genre "mes vacances.mpg"...

    Voilà, je pense qu'avec ça vos fichiers sensibles seront tranquilles pour longtemps !

    Enjoy !

    Si vous avez des problèmes/questions, n'hésitez pas !!


    Dernière édition par DiSTuRBeD le Lun 19 Juil - 15:12, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 100
    Date d'inscription : 31/01/2010
    Age : 60
    Localisation : Corse

    Sécurité sur les fichiers à supprimer Empty Re: Sécurité sur les fichiers à supprimer

    Message  Admin Lun 19 Juil - 1:34

    Very Happy

    study J'adooorreeeee! Merci sunny
    sylviane
    sylviane
    Admin
    Admin


    Messages : 77
    Date d'inscription : 09/02/2010
    Localisation : Ailleurs

    Sécurité sur les fichiers à supprimer Empty Re: Sécurité sur les fichiers à supprimer

    Message  sylviane Lun 19 Juil - 12:42

    tu es super toi Disburbed merci pour tes infos !! En faite mais si tu es loin tu nous apprends a pas se faire avoir !!! tu es génial !!! bisous

    sunny sunny sunny cheers cheers
    DiSTuRBeD
    DiSTuRBeD
    Admin
    Admin


    Messages : 254
    Date d'inscription : 31/01/2010
    Localisation : while (1) { cout << "Nowhere" << endl; }

    Sécurité sur les fichiers à supprimer Empty Re: Sécurité sur les fichiers à supprimer

    Message  DiSTuRBeD Lun 19 Juil - 15:11

    Merci.
    Si vous avez des questions... N'hésitez pas !

    sylviane a écrit:tu es super toi Disburbed merci pour tes infos !! En faite mais si tu es loin tu nous apprends a pas se faire avoir !!! tu es génial !!! bisous
    Le partage est essentiel en Informatique, ça fait partie de la mentalité de ce domaine.
    Et puis, si mes connaissances/compétences peuvent en aider certains, qui est le but premier, je m'en réjouis.

    Note : Ce même article est maintenant disponible sur mon site. Vous pouvez le lire en cliquant
    sylviane
    sylviane
    Admin
    Admin


    Messages : 77
    Date d'inscription : 09/02/2010
    Localisation : Ailleurs

    Sécurité sur les fichiers à supprimer Empty Re: Sécurité sur les fichiers à supprimer

    Message  sylviane Lun 19 Juil - 15:23

    En tous cas merci a toi Wink


    sunny
    DiSTuRBeD
    DiSTuRBeD
    Admin
    Admin


    Messages : 254
    Date d'inscription : 31/01/2010
    Localisation : while (1) { cout << "Nowhere" << endl; }

    Sécurité sur les fichiers à supprimer Empty Re: Sécurité sur les fichiers à supprimer

    Message  DiSTuRBeD Lun 19 Juil - 15:47

    sylviane a écrit:En tous cas merci a toi
    Bah de rien, j'aime écrire et surtout dans ma spécialité, donc c'est pas un problème !

    Contenu sponsorisé


    Sécurité sur les fichiers à supprimer Empty Re: Sécurité sur les fichiers à supprimer

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:58